Plus d’un an après la création du FEC, quel bilan et quelles perspectives ? Avec la participation de la DGFIP, BDO organise un petit-déjeuner le 25 juin prochain à Paris pour faire le point sur cette mesure.
Depuis le 1er janvier 2014, les entreprises contrôlées par l’Administration Fiscale doivent être en mesure de fournir un fichier informatisé de leur comptabilité : le Fichier des Ecritures Comptables (FEC).
Le FEC : le contexte légal et la mise en pratique
Nous ferons le point sur la mise en place de cette obligation et ses mesures d’accompagnement. Les difficultés rencontrées par chacun des acteurs, de la DGFIP aux entreprises, en passant par les experts-comptables et consultants informatiques seront abordées.
Le FEC : une opportunité réciproque ?
Au-delà de son caractère initialement contraignant, la DGFIP, Engie (ex GDF-SUEZ) et BDO échangeront sur les avantages et bénéfices qui peuvent être tirés de cette mesure. L’administration fiscale y trouve un accroissement de la précision et une réduction des délais de ses contrôles. Les entreprises peuvent exploiter un nouveau dispositif de renforcement de contrôle interne comptable et donc de fiabilité de l’information financière, et ceci dans de nombreuses situations.
Le FEC : et demain…
Nouvelles natures de données collectées…, vers une norme européenne…, obligation de télétransmission, … Nous répondrons à vos questions sur les évolutions attendues de ce dispositif, et la meilleure façon d’y répondre, voire de l’anticiper.
Intervenants :
- Bastien Llorca, DGFIP, Sous-Directeur du Service du contrôle fiscal,
- Héloïse Simoens, DGFIP, Chef de section, en charge du pilotage du contrôle fiscal,
- Céline Camus, ENGIE, Responsable de l’Intégration Fiscale France,
- Philippe Barbier, ENGIE, Responsable des Systèmes d’Information Fiscale,
- Jean-Marc Allouët, BDO, Associé Investigations Comptables et Financières,
- Sabine Derboux, BDO, Mémorialiste sur le FEC.
Informations pratiques :
Jeudi 25 juin 2015
De 9h à 11h30
Salons France-Amériques
9, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris